L’historique de Canivence

Tout a commencé pour moi en 1997 quand mon adorable chiot Bilbo (croisé Berger allemand-Border collie) s’est transformé en « loubard » envers d’autres chiens. Nous avons alors trouvé de l’aide dans un cours d’éducation et mon « bien-aimé » n’a plus occasionné de coûts vétérinaires pour ses congénères. Mon intérêt pour le monde d’éducation canine était réveillé.

Avant découvrir l’agility, Bilbo imitait les enfants

Arrivés à Brest, nous avons découvert l’agility dans un club canin en 2004, une activité qui a fait autant plaisir à mon chien qu’à moi-même et qui en plus a renforcé notre lien et affiné notre communication. Venue pour la pratique de l’agility je suis finalement restée au club pour devenir éducatrice canine.

Animer des cours collectifs est un grand plaisir pour moi et cela m’a donné envie d’aller plus loin, en proposant un accompagnement individualisé et ainsi plus approfondi. En 2008 j’ai eu la première fois l’idée de proposer mon soutien aux propriétaires de chiens d’une manière professionnelle. Cependant, mon chemin professionnel m’a d’abord menée ailleurs et j’ai travaillé pour mon métier initial (géographe urbaniste). Finalement mon envie de sortir du bureau et de m’investir dans l’éducation canine a triomphé.

Solenn

Quand Bilbo fut mis « à la retraite » d’agility, il me manquait une activité où je puisse continuer à m’amuser avec lui, l’aider à maintenir sa forme physique. L’arrivée de Solenn dans la famille (chienne westie récupérée dans la rue et handicapée suite à un accident) a renforcé ma prise de conscience : il manque une activité comme l’agility (qui fait plaisir au binôme chien-maître et qui maintient en forme le corps et l’esprit des deux) pour les chiens âgés, handicapés, mais aussi les jeunes chiens en cours d’apprentissage.

Lors d’un séjour en Allemagne j’ai découvert ce que je cherchais depuis tout ce temps : la dégility, une activité certes physique mais pas sportive et parfaitement adaptée à tous les chiens (âgés, handicapés, et même jeunes). Switi, chienne croisée labrador, mascotte de Canivence, que j’ai adoptée âgée et qui malgré son âge a brillé en agility sénior, a adoré la Dégility comme activité de retraite.

En 2019 j’ai obtenu mon diplôme de coach Dégility et ensuite créé Canivence, où je propose l’éducation canine individualisée, la Dégility (dès que le terrain sera trouvé) et des activités pédago-ludiques, afin d’aider des binômes chien-humain à vivre ensemble en complicité !